10 mars 2006

8 euros de plus pour les billets papier d'Air France-Klm

A partir du 3 avril, les voyageurs d'Air France-KLM auront le choix entre l'achat d'un billet électronique sans frais ou d'un billet papier taxé 8 euros. La compagnie aérienne entend ainsi supprimer tous les billets papier dès 2007.

Pour un aller Paris/New-York sur Air France-KLM à partir du 3 avril, vous payerez un supplément de 8 euros si vous choisissez un billet papier. 16 euros pour un aller-retour. En revanche, aucun supplément ne vous sera demandé si vous optez pour le billet électronique, a précisé Aire France lundi matin sur LCI.fr suite à la parution d'une information dans "La vie du rail".

Objectif de la mesure: promouvoir le billet électronique pour faire disparaître tous les billets papier à l'horizon de 2007. Cette exigence a été fixée par le syndicat des compagnies aériennes internationales qui espère ainsi économiser trois milliards de dollars. La pratique est déjà courante aux Etats-Unis où Air France fait déjà payer un surcoût pour l'émission de ses billets papier, selon "La vie du rail".

Selon Air-France, dans l'Hexagone, 76 % des billets émis le sont déjà sous forme électronique. Les Français sont relativement bien habitués à cette forme virtuelle de billet, qui pour la compagnie française, " enlève tous les désagréments de perte ou de vol ". Il suffira de retenir le numéro de son billet électronique pour voyager en avion. Toutes les données relatives au voyage du client son contenues dans ce numéro. La vente de billet électronique pourra se faire dans une agence de voyage, sur Internet ou par téléphone. D'après le journal " La vie du Rail ", la SNCF serait également intéressée par le projet.

"On ne peut que déplorer qu'Air France ait choisi la pénalisation de ses clients plutôt que l'incitation positive" en faveur du billet électronique, commente l'association Consommation, logement et cadre de vie, la CLCV. Ce surcoût "vient s'ajouter à tous ces 'à-côtés' qui n'ont cessé de se multiplier au cours des derniers mois : surcharge carburants due à la hausse du prix du pétrole, frais d'émission des billets en plus du prix de ceux-ci, nouvelle taxe pour l'aide aux pays en développement...". La CLCV appelle Air France "à revenir sur sa décision", en favorisant les clients qui choisissent le billet électronique plutôt qu'en pénalisant les autres. Dans le cas contraire, elle appelle tous les passagers qui se verraient facturer ce surcoût "à en demander systématiquement le remboursement" auprès de la compagnie. (source Lci.fr)

Les sites :
Air-France
KLM