La SNCF va chouchouter ses voyageurs très fidèles
Un nouveau programme de fidélité sera réservé aux 50 000 clients qui font plus de cent voyages par an. De plus en plus, la SNCF calque ses services sur ceux des compagnies aériennes.
LA SNCF se met en quatre pour améliorer les services auprès de ses clients les plus fidèles. Parmi les 350 000 titulaires de la carte Grand Voyageur du programme de fidélisation S'miles, les 50 000 personnes qui prennent le train plus de cent fois dans l'année recevront une nouvelle carte au début du mois de juin. De couleur blanc-gris, de même inspiration que celle qui existe déjà sur Eurostar, elle apportera à ses détenteurs des services supplémentaires et un nouveau statut : le Club. « Il ne s'agit pas de leur offrir des s'miles supplémentaires, car ils voyagent déjà énormément, explique une source proche du dossier, mais leur apporter davantage de reconnaissance et de générosité avec des services supplémentaires qui agrémenteront leur voyage. »
Les membres du Club bénéficieront de davantage de souplesse pour échanger leur billet. Ils pourront prendre sans pénalité, les trains d'avant ou d'après l'heure de départ fixé dans une plage horaire qui ira au-delà d'une heure, comme actuellement pour les détenteurs de la carte Grand Voyageur.
Autre nouveauté que la SNCF veut apporter aux titulaires de la nouvelle carte : un service de concierge comme il en existe déjà dans les hôtels de luxe et qui permet de régler des questions toutes aussi pratiques qu'utiles que sont la réservation d'un restaurant, la recherche des horaires d'ouverture d'une administration ou d'un musée. Enfin, une ligne téléphonique sera réservée aux membres du Club. Les agents qui répondront au téléphone seront situés à côté de ceux qui travaillent déjà sur la plate-forme de Nantes où convergent les appels des titulaires de la carte Grand Voyageur.
Européanisation du train
Clairement, plus le TGV prolonge ses lignes, plus la SNCF s'inspire des compagnies aériennes. Les plages horaires du service Club devraient être élargies. Actuellement la ligne téléphonique réservée aux grands voyageurs est fermée le week-end pour les billets prime et bascule sur un serveur général. Lui-même ouvert que de 7 heures à 22 heures. À titre de comparaison, la ligne Club d'Air France est accessible 24 heures sur 24 et les salons sont ouverts en fonction des heures d'arrivée et de départ des avions, ce qui n'est pas le cas pour les salons dans les gares. Même dans les plus grandes d'entre elles quand il y en a, ils sont fermés le dimanche. À l'international, la SNCF pense ouvrir des salons européens à grande vitesse.
Autres améliorations à apporter si l'on continue le parallèle avec l'avion. Le numéro de téléphone dédié aux grands voyageurs n'est pas accessible depuis l'étranger alors que le TGV s'européanise ? De plus en plus, les voyageurs pourront avoir besoin de changer leur réservation depuis un autre pays que la France. Plus proche de nous : les correspondances en TER n'entre pas en dans le calcul des points de fidélité. C'est plutôt paradoxal à un moment où le TER est mis en avant par la SNCF et son réseau amélioré en étant complémentaire du réseau TGV.
Le site : Sncf.com
Source : Le Figaro
LA SNCF se met en quatre pour améliorer les services auprès de ses clients les plus fidèles. Parmi les 350 000 titulaires de la carte Grand Voyageur du programme de fidélisation S'miles, les 50 000 personnes qui prennent le train plus de cent fois dans l'année recevront une nouvelle carte au début du mois de juin. De couleur blanc-gris, de même inspiration que celle qui existe déjà sur Eurostar, elle apportera à ses détenteurs des services supplémentaires et un nouveau statut : le Club. « Il ne s'agit pas de leur offrir des s'miles supplémentaires, car ils voyagent déjà énormément, explique une source proche du dossier, mais leur apporter davantage de reconnaissance et de générosité avec des services supplémentaires qui agrémenteront leur voyage. »
Les membres du Club bénéficieront de davantage de souplesse pour échanger leur billet. Ils pourront prendre sans pénalité, les trains d'avant ou d'après l'heure de départ fixé dans une plage horaire qui ira au-delà d'une heure, comme actuellement pour les détenteurs de la carte Grand Voyageur.
Autre nouveauté que la SNCF veut apporter aux titulaires de la nouvelle carte : un service de concierge comme il en existe déjà dans les hôtels de luxe et qui permet de régler des questions toutes aussi pratiques qu'utiles que sont la réservation d'un restaurant, la recherche des horaires d'ouverture d'une administration ou d'un musée. Enfin, une ligne téléphonique sera réservée aux membres du Club. Les agents qui répondront au téléphone seront situés à côté de ceux qui travaillent déjà sur la plate-forme de Nantes où convergent les appels des titulaires de la carte Grand Voyageur.
Européanisation du train
Clairement, plus le TGV prolonge ses lignes, plus la SNCF s'inspire des compagnies aériennes. Les plages horaires du service Club devraient être élargies. Actuellement la ligne téléphonique réservée aux grands voyageurs est fermée le week-end pour les billets prime et bascule sur un serveur général. Lui-même ouvert que de 7 heures à 22 heures. À titre de comparaison, la ligne Club d'Air France est accessible 24 heures sur 24 et les salons sont ouverts en fonction des heures d'arrivée et de départ des avions, ce qui n'est pas le cas pour les salons dans les gares. Même dans les plus grandes d'entre elles quand il y en a, ils sont fermés le dimanche. À l'international, la SNCF pense ouvrir des salons européens à grande vitesse.
Autres améliorations à apporter si l'on continue le parallèle avec l'avion. Le numéro de téléphone dédié aux grands voyageurs n'est pas accessible depuis l'étranger alors que le TGV s'européanise ? De plus en plus, les voyageurs pourront avoir besoin de changer leur réservation depuis un autre pays que la France. Plus proche de nous : les correspondances en TER n'entre pas en dans le calcul des points de fidélité. C'est plutôt paradoxal à un moment où le TER est mis en avant par la SNCF et son réseau amélioré en étant complémentaire du réseau TGV.
Le site : Sncf.com
Source : Le Figaro
Libellés : sncf, voyages-sncf
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home