04 mai 2007

Voyage spatial - Les touristes à la conquête de l’espace

Finies la Croatie ou les Maldives... Dans quelques années, la destination tendance pour passer des vacances sera au-dessus de nos têtes : bon séjour en orbite !

" Et si le vrai luxe c’était l’Espace ? " Cette question, relevée dans la dernière pub de Renault, pourrait très bien faire le slogan de futures agences de voyage... Non pas que le Club Med ou Fram vont se mettre à vendre des voitures… Mais que l’espace peut devenir rapidement une véritable destination touristique.

Actuellement, la seule entreprise à proposer ce type d’escapade est l’Agence Space Adventures. Pour la modique somme de 20 millions de dollars, vous partez pour un séjour allant d’une semaine à 14 nuitées dans la Station Spatiale Internationale. Les billets aller-retour en fusée Soyouz sont inclus dans le prix ainsi que la rémunération des accompagnateurs. Les départs se font depuis l’astroport kazakh de Baïkonour.

Jusqu’à maintenant, seuls cinq milliardaires ont fait l’expérience de l’apesanteur et du clair de Terre. Mais le tourisme spatial intéresse de plus en plus de firmes. Notamment Virgin, dont le charismatique propriétaire Richard Branson a promis de mettre l’espace à la portée de toutes les bourses - ou presque. Avec le concept "Space Ship Two", un vaisseau capable de monter à 100 kilomètres d’altitude, Virgin Galactic promet la découverte de l’apesanteur pour 200.000 dollars et, si le concept fonctionne, 20.000 dès 2010. Ces voyages tiennent cependant plus du Space Mountain amélioré que du réel séjour.

Pour un séjour dans un hôtel orbital, il faudra en effet être un peu plus patient même si le rêve d’une lune de miel spatiale n’est pas impossible. La firme Bigelow travaille actuellement à la mise en place d’un hôtel en orbite à partir de modules gonflables, un concept initialement développé par la Nasa. En juillet dernier, le premier module était mis en orbite. Baptisé Genesis, l’hôtel pourrait ouvrir ses portes en 2012. Juste le temps de se familiariser avec l'idée... Source : lepetitjournal.com

Libellés : , , , ,