Voix-Nomades veut renouveler le guide de voyage en ligne
Préparer, échanger, témoigner, acheter son voyage sur un seul et même site : tel est le pari de Voix-Nomades.com qui revendique après huit semaines d'existence 163 contributeurs.
Préparer un voyage sur Internet commence d'abord par la recherche d'information. En 2005, 11,5 millions de personnes, soit 37 % des Français partis en voyages, ont procédé de la sorte selon le cabinet Raffour Interactif. 5,7 millions, soit 49 %, ont commandé et payé en ligne. Mais pour Sébastien Jallade, directeur de la publication de Voix-nomades.com, nouveau site communautaire sur le thème du voyage, l'utilisation d'Internet ne se limite plus aujourd'hui à ces deux étapes. "L'idée de Voix Nomades est de répondre à tous les temps du voyage : avant, en tant qu'outil d'aide à la décision et à l'organisation, pendant, en tant que lieu de rencontre et d'échange, et après, comme espace de témoignage mais aussi de réflexion sur le voyage". De même, il ne cible pas seulement les particuliers à la recherche d'information sur leur prochaine destination de vacances, il répond également aux besoins spécifiques des expatriés.
Pour répondre à ces objectifs, le site lancé le 8 mars dernier au terme d'un an de travail, propose une multiplicité d'approches grâce à sept rubriques, échappant ainsi au seul échange de bons plans. La première d'entre elles regroupe les guides de voyage, organisés par continents, pays et mêmes villes. Les guides expatriés reprennent sensiblement la même architecture. Seule différence : la nature des informations, davantage relatives à la vie quotidienne ou à des points de vue. Les carnets de voyages, eux, représentent la dimension sensible du site et peuvent répondre à plusieurs genres : carnet de route, regard photographique, poésie, etc. Parallèlement, le site s'est également doté de forum pour que les visiteurs puissent échanger sur un thème précis, et d'un annuaire qui répertorie des sites de voyage ainsi que les pages personnelles des contributeurs du site, de manière à ne pas surcharger le contenu des autres rubriques. Un espace personnalisable permettant de bookmarquer ses pages préférées vient compléter le tout. Enfin, Voix-nomades.com propose à ceux qui veulent acheter en ligne via sa rubrique 'partir' , des moteurs de recherche (Go Voyages et Expedia) ainsi que des liens contextuels générés par Kelkoo. Des liens d'affiliation qui aujourd'hui fournissent l'essentiel des revenus de la jeune société et suffisent à autofinancer le site et le poste d'une personne.
Si cette structure est suffisamment large pour couvrir les différents besoins d'information des internautes et faire en sorte qu'ils reviennent régulièrement (30 % des visiteurs mettent le site dans leur favoris), celle-ci contribue également à canaliser leurs contributions pour faire en sorte qu'elles soient conformes à la ligne éditoriale du site. "Faire un site participatif ne signifie pas pour autant ne pas fixer de règles d'usage, explique Sébastien Jallade. Nous disposons en quelque sorte d'une charte éditoriale. Le style télégraphique utilisé sur les blogs est proscrit, de même que la publicité pour son propre site." Par ailleurs, les contributeurs sont invités à soigneusement référencer leurs articles en fonction de thèmes préétablis. Enfin, Voix Nomades a créé un comité éditorial chargé, a posteriori, de signaler d'éventuels problèmes de forme aux contributeurs ou de supprimer tout article non avenu. Celui-ci devrait progressivement évoluer pour intégrer, comme modérateur, les contributeurs les plus réguliers. Huit semaines après son lancement, Voix-nomades.com, SARL au capital de 30.000 euros, revendique 12.000 visiteurs uniques par mois (source eStat-Webstatistique) et 163 contributeurs actifs dont 44 résident à l'étranger. Un résultat qui, souligne Sébastien Jallade, est essentiellement le fruit du bouche-à-oreille et du référencement naturel puisque le site a choisi, pour l'instant, de ne pas communiquer. "Nous attendons de voir comment évolue l'audience du site. Si celle-ci décolle et avoisine les 60.000 visites mensuelles, nous créerons peut-être une régie de publicité interne et réfléchirons à faire du référencement payant".
Mais pour l'instant, l'heure est au pragmatisme. De nouveaux chantiers sont d'ailleurs déjà en cours de réalisation : l'ergonomie du site devrait être revisitée cet été, une rubrique 'Zoom sur' devrait voir le jour et de la vidéo et de l'audio devraient être ajoutés. Outre cette refonte, Sébastien Jallade et ses dix associés se sont également fixés quelques objectifs quantitatifs pour les mois à venir : atteindre 500 membres d'ici la fin du mois d'octobre, organiser ce même mois une rencontre réelle entre les contributeurs, et enregistrer 50 à 80.000 euros de chiffre d'affaires en 2007, puis 150.000 en 2008. Un projet à long terme qui pourrait toutefois récolter les fruits du succès plus tôt que prévu. Il pourrait en effet à terme susciter l'intérêt de quelques voyagistes en ligne qui trouveraient là une communauté qui, une fois constituée, pourrait être très lucrative. Source : http://www.journaldunet.com
Le site : Voix-nomades.com
Préparer un voyage sur Internet commence d'abord par la recherche d'information. En 2005, 11,5 millions de personnes, soit 37 % des Français partis en voyages, ont procédé de la sorte selon le cabinet Raffour Interactif. 5,7 millions, soit 49 %, ont commandé et payé en ligne. Mais pour Sébastien Jallade, directeur de la publication de Voix-nomades.com, nouveau site communautaire sur le thème du voyage, l'utilisation d'Internet ne se limite plus aujourd'hui à ces deux étapes. "L'idée de Voix Nomades est de répondre à tous les temps du voyage : avant, en tant qu'outil d'aide à la décision et à l'organisation, pendant, en tant que lieu de rencontre et d'échange, et après, comme espace de témoignage mais aussi de réflexion sur le voyage". De même, il ne cible pas seulement les particuliers à la recherche d'information sur leur prochaine destination de vacances, il répond également aux besoins spécifiques des expatriés.
Pour répondre à ces objectifs, le site lancé le 8 mars dernier au terme d'un an de travail, propose une multiplicité d'approches grâce à sept rubriques, échappant ainsi au seul échange de bons plans. La première d'entre elles regroupe les guides de voyage, organisés par continents, pays et mêmes villes. Les guides expatriés reprennent sensiblement la même architecture. Seule différence : la nature des informations, davantage relatives à la vie quotidienne ou à des points de vue. Les carnets de voyages, eux, représentent la dimension sensible du site et peuvent répondre à plusieurs genres : carnet de route, regard photographique, poésie, etc. Parallèlement, le site s'est également doté de forum pour que les visiteurs puissent échanger sur un thème précis, et d'un annuaire qui répertorie des sites de voyage ainsi que les pages personnelles des contributeurs du site, de manière à ne pas surcharger le contenu des autres rubriques. Un espace personnalisable permettant de bookmarquer ses pages préférées vient compléter le tout. Enfin, Voix-nomades.com propose à ceux qui veulent acheter en ligne via sa rubrique 'partir' , des moteurs de recherche (Go Voyages et Expedia) ainsi que des liens contextuels générés par Kelkoo. Des liens d'affiliation qui aujourd'hui fournissent l'essentiel des revenus de la jeune société et suffisent à autofinancer le site et le poste d'une personne.
Si cette structure est suffisamment large pour couvrir les différents besoins d'information des internautes et faire en sorte qu'ils reviennent régulièrement (30 % des visiteurs mettent le site dans leur favoris), celle-ci contribue également à canaliser leurs contributions pour faire en sorte qu'elles soient conformes à la ligne éditoriale du site. "Faire un site participatif ne signifie pas pour autant ne pas fixer de règles d'usage, explique Sébastien Jallade. Nous disposons en quelque sorte d'une charte éditoriale. Le style télégraphique utilisé sur les blogs est proscrit, de même que la publicité pour son propre site." Par ailleurs, les contributeurs sont invités à soigneusement référencer leurs articles en fonction de thèmes préétablis. Enfin, Voix Nomades a créé un comité éditorial chargé, a posteriori, de signaler d'éventuels problèmes de forme aux contributeurs ou de supprimer tout article non avenu. Celui-ci devrait progressivement évoluer pour intégrer, comme modérateur, les contributeurs les plus réguliers. Huit semaines après son lancement, Voix-nomades.com, SARL au capital de 30.000 euros, revendique 12.000 visiteurs uniques par mois (source eStat-Webstatistique) et 163 contributeurs actifs dont 44 résident à l'étranger. Un résultat qui, souligne Sébastien Jallade, est essentiellement le fruit du bouche-à-oreille et du référencement naturel puisque le site a choisi, pour l'instant, de ne pas communiquer. "Nous attendons de voir comment évolue l'audience du site. Si celle-ci décolle et avoisine les 60.000 visites mensuelles, nous créerons peut-être une régie de publicité interne et réfléchirons à faire du référencement payant".
Mais pour l'instant, l'heure est au pragmatisme. De nouveaux chantiers sont d'ailleurs déjà en cours de réalisation : l'ergonomie du site devrait être revisitée cet été, une rubrique 'Zoom sur' devrait voir le jour et de la vidéo et de l'audio devraient être ajoutés. Outre cette refonte, Sébastien Jallade et ses dix associés se sont également fixés quelques objectifs quantitatifs pour les mois à venir : atteindre 500 membres d'ici la fin du mois d'octobre, organiser ce même mois une rencontre réelle entre les contributeurs, et enregistrer 50 à 80.000 euros de chiffre d'affaires en 2007, puis 150.000 en 2008. Un projet à long terme qui pourrait toutefois récolter les fruits du succès plus tôt que prévu. Il pourrait en effet à terme susciter l'intérêt de quelques voyagistes en ligne qui trouveraient là une communauté qui, une fois constituée, pourrait être très lucrative. Source : http://www.journaldunet.com
Le site : Voix-nomades.com
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home