08 août 2007

Chine : les services de voyage en ligne prêts à décoller



Les services de voyage en ligne chinois sont en train de décoller, avec des prévisions de croissance encore plus importantes que prévues pour les prochaines années.
L'année dernière, au moins 2,75 millions de chambres d'hôtels, de tickets d'avion et autres services de voyage ont été réservés sur Internet, une augmentation de 72 pour cent par rapport à l'année dernière d'après un rapport récemment publié par le iResearch Consulting Group basé à Shanghai.

Le marché chinois du voyage en ligne était estimé à 1,54 milliard de yuans (204 millions de$US) l'année dernière, une croissance de 82 pour cent par rapport à 2005, indiquait le rapport.

Ces constatations sont basées sur un sondage Internet constitué d'un panel de 60 000 internautes à travers la Chine sur une durée d'un mois.

Les analystes d'une compagnie de consulting sont optimistes au sujet du développement du marché des agences de voyage Internet, affirmant que le nombre d'utilisateurs sera doublé en 2008 pour atteindre les 5,7 milliards de yuans, et les 9 milliards d'ici 2010.
Leur optimisme est basé sur trois facteurs – l'épanouissement général du nombre de tourisme, le montant croissant de l'argent dépensé dans le tourisme, et l'amélioration des méthodes marketing appliquées dans le secteur.
Comparé avec le marché étasunien du voyage en ligne, avec des revenus estimés à 83 milliards de $US, le marché chinois restent encore petit.
Aux Etats-Unis, les ventes des services de voyage en ligne comptaient pour 30 pour cent des revenus totaux de l'industrie du tourisme en 2005, d'après la compagnie Merrill Lynch & Co. Le pourcentage en Chine est de moins d'un pour cent, a déclaré Dai Bin, professeur à l'université des études internationales de Beijing (Pékin), auprès du China Daily.

"En regardant le bon coté des choses, cela signifie que ce marché possède encore un grand potentiel de développement", a-t-il ajouté.

Mais il a prévenu que le boom actuel est principalement dû à quelques compagnies.Le plus grand succès commercial des services de voyage en ligne est pour l'instant la compagnie C-trip.com cotée à la NASDAQ, qui représentait à elle seule 54,2 pour cent du marché du voyage en ligne en 2006. La seconde est une autre compagnie, également cotée en bourse, E-long, avec 17,8 pour cent du marché du voyage en ligne.
"Le reste des sites chinois de voyage en ligne sont pour la plupart des agences de voyages traditionnelles, travaillant comme des plateformes d'information, substituant le marketing et la communication traditionnels" a signalé Dai. Le paiement ne s'effectue pas sur Internet mais à l'ancienne.

Expliquant pourquoi les agences de voyages préfèrent les moyens de paiement traditionnels, Hu Guodong, manager du département Internet de Beijing UTS (International Travel Service Co Ltd), a répondu : "Si un client utilise un service de paiement en ligne, notre agence doit reverser un pour cent de la transaction à la banque, ce qui est bien trop pour les agences qui ont une faible marge de profit".
"Par contre, si le client paie par carte de crédit dans un terminal de paiement, l'agence paie seulement 0,1 pour cent de frais bancaires à la banque. Nous avons besoin que les banques nous offrent de meilleurs conditions afin que les paiements en ligne soient plus intéressants", a-t-il précisé.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne

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