IATA : la forte croissance du trafic de 2007 va ralentir
Genève – La forte croissance de trafic de 2007 va ralentir. La crise des crédit et le prix du pétrole pèsent sur le trafic. L’Association du transport aérien international (IATA) vient de publier les résultats de trafic pour l'ensemble de l'année 2007, dont les principaux points sont les suivants :
Trafic passagers
§ Le trafic passagers international a enregistré une hausse de 7,4 % sur l'ensemble de l'année 2007, en nette augmentation par rapport aux 5,9% de 2006.
§ Le trafic a enregistré une hausse de 6,7 % en décembre 2007, en baisse par rapport aux 9,3% de novembre. Ceci est la conséquence de l'inflation et des incertitudes économiques qui se sont accrues en décembre.
§ Les coefficients d’occupation moyens ont atteint le record de 77,0% en 2007, en augmentation par rapport aux 76,0% enregistrés en 2006 et aux 75,1% de 2005. Cette tendance à la hausse devrait se figer en 2008. La hausse de trafic devrait ralentir à 5% tandis que la capacité devrait augmenter de 5,2%.
§ Les résultats régionaux pour l'année 2007 sont mitigés.
Les compagnies du Moyen Orient ont enregistré une hausse de trafic de 18,1%, maintenant une tendance de croissance à deux chiffres amorcée depuis quatre ans. Cette région est celle qui a enregistré la plus forte hausse. Ceci est dû à une économie régionale forte, l'impact de sa richesse pétrolière, aux augmentations de capacité et à l'inauguration de nouvelles liaisons.
Les compagnies d'Amérique Latine ont enregistré une hausse de trafic de 8,4% qui résulte des restructurations réalisées dans la région – un très bon rétablissement par rapport à la baisse de 2,4% de 2006.
Les compagnies africaines ont enregistré une hausse de trafic de 8% reflétant la forte croissance économique et la libéralisation réussie du marché dans certaines parties du continent.
Les compagnies de la région Asie Pacifique ont enregistré une croissance de 7,3%, similaire à la moyenne globale. Elle marque la continuation de la forte expansion économique chinoise et indienne, qui rend les voyages en avion accessibles à de nouveaux gros marchés.
Les compagnies européennes ont enregistré une augmentation de 6,0% en 2007, contre 5,3% en 2006, due à la stabilité de la croissance économique et au lancement de nouvelles liaisons long-courriers vers l'Asie et le Moyen-Orient.
Les compagnies d’Amérique du Nord ont enregistré une hausse de trafic de 5,5% en 2007. Elle est sensiblement identique à celle enregistrée en 2006, de 5,7%, à l'époque où les compagnies de la région transféraient leur capacité sur les marchés internationaux, plus lucratifs.
Trafic cargo
§ Le trafic cargo international a enregistré une hausse de 4,3% en 2007. Ce niveau est légèrement inférieur à celui de 2006 (+4,6%), et bien en deçà de la tendance de +7-8% notée ces dernières années.
§ Le trafic cargo a augmenté de 4,7% en décembre 2007, en hausse par rapport aux 3,5% de novembre. Ce résultat est largement dû à des facteurs temporaires liés à la fin de l'année.
§ L'année s'annonce encore difficile pour le secteur. Le trafic devrait ralentir au premier semestre 2008, avant de repartir pour parvenir à une croissance de 4-4,5% prévue pour 2008.
§ Les compagnies du Moyen Orient ont dominé toutes les régions en 2007, avec une hausse du trafic cargo de 10,1%, malgré tout en forte baisse par rapport aux 16,1% enregistrés en 2006. Les compagnies d'Asie Pacifique, qui représentent 45% de l'ensemble du trafic international, ont enregistré une hausse de 6,5% en 2007, conduite par une forte croissance dans plusieurs secteurs économiques de la région.
"La forte croissance du trafic passagers, qui s'est élevée à 7,4% en 2007, a été l'un des facteurs essentiels dans les 5,6 milliards de dollars de bénéfices enregistrés par le secteur en 2007 – les premiers depuis 2000 », a expliqué Giovanni Bisignani, Président Directeur Général de l’IATA. « Mais il n'y a pas eu que des bonnes nouvelles. Le fret aérien a ralenti à +4,3%, soit moins que les 4,6% enregistrés en 2006. Sa croissance est également inférieure à celle du commerce international (+7,5%), et illustre le manque de compétitivité du transport aérien par rapport au maritime ».
« Malgré l'ambiguïté causée par la forte croissance du trafic passagers, accompagnée par un trafic cargo moins vigoureux, 2007 a été la meilleure année depuis longtemps. Mais les résultats de 2008 ne seront pas aussi bons. Les prix du pétrole sont plus élevés que jamais. L'incertitude économique qui accompagne la crise des crédits aux Etats-Unis s'amplifie. Et le ralentissement du trafic passagers en décembre 2007 ouvre la tendance pour les mois à venir. Dans un environnement difficile, la litanie reste la même : tout est question de performance », a ajouté Giovanni Bisignani.
Les résultats de 2007 peuvent être consultés en cliquant sur le lien http://www.iata.org/pressroom/facts_figures/traffic_results/2008-01-31-01.
Notes :
IATA (Association du Transport Aérien International) représente plus de 240 compagnies aériennes et 94% du trafic international régulier.
Explications des mesures :
o PKT: Passager kilomètre transporté mesure le trafic de passagers
o SKO: Siège Kilomètre Offert mesure la capacité en sièges offerts
o Coefficient d’Occupation : correspond en pourcentage au siège kilomètre offert utilisé. Si on compare 2007 à 2006, on constate un différentiel d’un point du coefficient d’occupation entre les périodes considérées
o TKT: Tonne Kilomètre Transportée mesure le trafic de fret
o TKO: Tonne Kilomètre Offerte mesure la capacité disponible (combinant la capacité sur les avions passagers et tout cargo)
Les statistiques de l'IATA couvrent le trafic aérien international régulier ; le trafic domestique n’est pas compris.
Tous les chiffres sont prévisionnels et représentent un total obtenu au moment de la publication plus une estimation des données manquantes.
Les parts de marché concernant le trafic passagers international en PKT sont comme suit : Europe 34,0%, Asie Pacifique 31,8%, Amérique du Nord 18,8%, Moyen Orient 8,0%, Amérique Latine 3,7%, Afrique 3,1%.
Les parts de marché concernant le trafic cargo international en TKT sont comme suit : Europe 25,9%, Asie Pacifique 46,1%, Amérique du Nord 17,2%, Moyen Orient 7,4%, Amérique Latine 2,2%, Afrique 1,1%.
Contact:
Anthony Concil
Director, Corporate Communications
T – +41 22 770 2967
corpcomms@iata.org
Source : Karine Foraud (Hereban.fr)
Trafic passagers
§ Le trafic passagers international a enregistré une hausse de 7,4 % sur l'ensemble de l'année 2007, en nette augmentation par rapport aux 5,9% de 2006.
§ Le trafic a enregistré une hausse de 6,7 % en décembre 2007, en baisse par rapport aux 9,3% de novembre. Ceci est la conséquence de l'inflation et des incertitudes économiques qui se sont accrues en décembre.
§ Les coefficients d’occupation moyens ont atteint le record de 77,0% en 2007, en augmentation par rapport aux 76,0% enregistrés en 2006 et aux 75,1% de 2005. Cette tendance à la hausse devrait se figer en 2008. La hausse de trafic devrait ralentir à 5% tandis que la capacité devrait augmenter de 5,2%.
§ Les résultats régionaux pour l'année 2007 sont mitigés.
Les compagnies du Moyen Orient ont enregistré une hausse de trafic de 18,1%, maintenant une tendance de croissance à deux chiffres amorcée depuis quatre ans. Cette région est celle qui a enregistré la plus forte hausse. Ceci est dû à une économie régionale forte, l'impact de sa richesse pétrolière, aux augmentations de capacité et à l'inauguration de nouvelles liaisons.
Les compagnies d'Amérique Latine ont enregistré une hausse de trafic de 8,4% qui résulte des restructurations réalisées dans la région – un très bon rétablissement par rapport à la baisse de 2,4% de 2006.
Les compagnies africaines ont enregistré une hausse de trafic de 8% reflétant la forte croissance économique et la libéralisation réussie du marché dans certaines parties du continent.
Les compagnies de la région Asie Pacifique ont enregistré une croissance de 7,3%, similaire à la moyenne globale. Elle marque la continuation de la forte expansion économique chinoise et indienne, qui rend les voyages en avion accessibles à de nouveaux gros marchés.
Les compagnies européennes ont enregistré une augmentation de 6,0% en 2007, contre 5,3% en 2006, due à la stabilité de la croissance économique et au lancement de nouvelles liaisons long-courriers vers l'Asie et le Moyen-Orient.
Les compagnies d’Amérique du Nord ont enregistré une hausse de trafic de 5,5% en 2007. Elle est sensiblement identique à celle enregistrée en 2006, de 5,7%, à l'époque où les compagnies de la région transféraient leur capacité sur les marchés internationaux, plus lucratifs.
Trafic cargo
§ Le trafic cargo international a enregistré une hausse de 4,3% en 2007. Ce niveau est légèrement inférieur à celui de 2006 (+4,6%), et bien en deçà de la tendance de +7-8% notée ces dernières années.
§ Le trafic cargo a augmenté de 4,7% en décembre 2007, en hausse par rapport aux 3,5% de novembre. Ce résultat est largement dû à des facteurs temporaires liés à la fin de l'année.
§ L'année s'annonce encore difficile pour le secteur. Le trafic devrait ralentir au premier semestre 2008, avant de repartir pour parvenir à une croissance de 4-4,5% prévue pour 2008.
§ Les compagnies du Moyen Orient ont dominé toutes les régions en 2007, avec une hausse du trafic cargo de 10,1%, malgré tout en forte baisse par rapport aux 16,1% enregistrés en 2006. Les compagnies d'Asie Pacifique, qui représentent 45% de l'ensemble du trafic international, ont enregistré une hausse de 6,5% en 2007, conduite par une forte croissance dans plusieurs secteurs économiques de la région.
"La forte croissance du trafic passagers, qui s'est élevée à 7,4% en 2007, a été l'un des facteurs essentiels dans les 5,6 milliards de dollars de bénéfices enregistrés par le secteur en 2007 – les premiers depuis 2000 », a expliqué Giovanni Bisignani, Président Directeur Général de l’IATA. « Mais il n'y a pas eu que des bonnes nouvelles. Le fret aérien a ralenti à +4,3%, soit moins que les 4,6% enregistrés en 2006. Sa croissance est également inférieure à celle du commerce international (+7,5%), et illustre le manque de compétitivité du transport aérien par rapport au maritime ».
« Malgré l'ambiguïté causée par la forte croissance du trafic passagers, accompagnée par un trafic cargo moins vigoureux, 2007 a été la meilleure année depuis longtemps. Mais les résultats de 2008 ne seront pas aussi bons. Les prix du pétrole sont plus élevés que jamais. L'incertitude économique qui accompagne la crise des crédits aux Etats-Unis s'amplifie. Et le ralentissement du trafic passagers en décembre 2007 ouvre la tendance pour les mois à venir. Dans un environnement difficile, la litanie reste la même : tout est question de performance », a ajouté Giovanni Bisignani.
Les résultats de 2007 peuvent être consultés en cliquant sur le lien http://www.iata.org/pressroom/facts_figures/traffic_results/2008-01-31-01.
Notes :
IATA (Association du Transport Aérien International) représente plus de 240 compagnies aériennes et 94% du trafic international régulier.
Explications des mesures :
o PKT: Passager kilomètre transporté mesure le trafic de passagers
o SKO: Siège Kilomètre Offert mesure la capacité en sièges offerts
o Coefficient d’Occupation : correspond en pourcentage au siège kilomètre offert utilisé. Si on compare 2007 à 2006, on constate un différentiel d’un point du coefficient d’occupation entre les périodes considérées
o TKT: Tonne Kilomètre Transportée mesure le trafic de fret
o TKO: Tonne Kilomètre Offerte mesure la capacité disponible (combinant la capacité sur les avions passagers et tout cargo)
Les statistiques de l'IATA couvrent le trafic aérien international régulier ; le trafic domestique n’est pas compris.
Tous les chiffres sont prévisionnels et représentent un total obtenu au moment de la publication plus une estimation des données manquantes.
Les parts de marché concernant le trafic passagers international en PKT sont comme suit : Europe 34,0%, Asie Pacifique 31,8%, Amérique du Nord 18,8%, Moyen Orient 8,0%, Amérique Latine 3,7%, Afrique 3,1%.
Les parts de marché concernant le trafic cargo international en TKT sont comme suit : Europe 25,9%, Asie Pacifique 46,1%, Amérique du Nord 17,2%, Moyen Orient 7,4%, Amérique Latine 2,2%, Afrique 1,1%.
Contact:
Anthony Concil
Director, Corporate Communications
T – +41 22 770 2967
corpcomms@iata.org
Source : Karine Foraud (Hereban.fr)
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