15 novembre 2010

AVIANCA-TACA ET COPA AIRLINES VONT REJOINDRE STAR ALLIANCE

AVIANCA-TACA ET COPA AIRLINES VONT REJOINDRE STAR ALLIANCE

Expansion stratégique du réseau en Amérique Latine

MIAMI, FLORIDE, ETATS-UNIS – Le Conseil de Direction de Star Alliance, the way the Earth connects, a approuvé à l’unanimité l’adhésion des compagnies aériennes Avianca-TACA et Copa Airlines à l’alliance, ce qui va renforcer la présence de cette dernière en Amérique Latine.

« Au nom du Conseil de Direction, je suis très heureux d’inviter Avianca-TACA et Copa Airlines à rejoindre le réseau Star Alliance. L’arrivée de ces deux compagnies aériennes de qualité achève un processus stratégique visant à renforcer la présence de l’alliance en Amérique Latine, un marché vibrant et en pleine expansion », a déclaré Jaan Albrecht, Président de Star Alliance. « Le secteur du transport aérien change rapidement dans cette région et les alliances aériennes jouent un rôle de plus en plus important tandis que l’Amérique Latine continue de se développer ».
Le réseau combiné des deux groupes aériens permet à Star Alliance de renforcer sa présence en Amérique Centrale, dans les Caraïbes et les régions du nord et de l’ouest de l’Amérique du Sud et d’ajouter des liaisons directes entre l’Amérique Latine et l’Europe. A l’avenir, les passagers de Star Alliance auront accès à de nombreuses nouvelles destinations et un choix de vols en correspondance via les plaques tournantes de Copa Airlines à Panama City (Panama) et Bogota (Colombie) ainsi que celles d’Avianca-TACA à Bogota (Colombie), San Salvador (Salvador), Lima (Perou) et San Jose (Costa Rica).
Dans un même temps, les passagers des compagnies Avianca-TACA et Copa Airlines auront accès au réseau mondial de Star Alliance et profiteront des avantages proposés par l’alliance, et notamment le cumul et l’échange de Miles sur l’ensemble des vols des compagnies membres.
L’ajout des deux groupes aériens est l’aboutissement d’une stratégie visant à renforcer la présence de Star Alliance en Amérique Latine. Cette dernière a débuté avec l’arrivée de Continental Airlines il y a un peu plus d’un an, qui a amélioré les liaisons entre l’Amérique du Nord, l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud. Le réseau s’est encore enrichi au départ et au sein de l’Amérique du Sud avec l’entrée de TAM Airlines en mai dernier.
« L’adhésion de Copa Airlines à Star Alliance améliorera notre réseau mondial grâce au fort partenariat que nous allons nouer avec les 27 compagnies aériennes membres de l’alliance et au fait de relier la plaque tournante la plus efficace d’Amérique Latine, à Panama City, au vaste réseau de Star Alliance », a ajouté Pedro Heilbron, Président de Copa Airlines. « En outre, notre entrée dans l’alliance confortera notre partenariat commercial avec United-Continental, déjà forte, est en vigueur depuis 1998. Nous allons continuer à la développer au sein de la famille Star Alliance ».
« Nous tenons à remercier Star Alliance de nous accueillir comme futurs membres du premier réseau aérien mondial en termes de nombre de vols quotidiens opérés, de nombre de destinations et pays desservis ainsi que de compagnies membres. Avianca-TACA apportera sa valeur à Star Alliance et ses membres. Cette adhésion constitue un facteur déterminant dans notre stratégie concurrentielle et nous permettra d’améliorer la portée et le niveau des avantages offerts à nos passagers », a déclaré Fabio Villegas, Président d’Avianca-TACA. « Nous sommes impatients de démarrer le processus d’intégration pour apporter de nombreux bénéfices à nos clients et faciliter leurs voyages partout dans le monde ».
Avianca-TACA et Copa Airlines ajouteront 46 nouvelles destinations au réseau Star Alliance. Une fois l’intégration achevée, les passagers des 31 compagnies membres auront accès à plus de 22.500 vols quotidiens desservant 1.292 destinations dans 88 pays.
Avianca-TACA dessert plus de 100 destinations dans le monde et opère une flotte de plus de 150 appareils modernes court-, moyen- et long-courriers. Le groupe emploie près de 12.000 personnes et regroupe plus de trois millions de membres au sein de son programme de fidélisation. Avianca et TACA, qui regroupent chacune plusieurs petits transporteurs d’Amérique Latine, ont approuvé une fusion stratégique en octobre 2009, créant un réseau combiné ciblé sur l’Amérique du Nord, Centrale et du Sud, les Caraïbes et l’Europe. TACA avait fait une première demande d’adhésion à Star Alliance en 2008.
Les deux compagnies aériennes composant Copa Holdings - Copa Airlines et Copa Airlines Colombia – desservent 52 destinations dans 25 pays. Le groupe a récemment renforcé sa présence en Colombie et transformé Aero Republica en Copa Airlines Colombia. La plaque tournante de Copa Airlines à l’Aéroport International Tocumen à Panama City, au Panama, est le principal hub d’Amérique Latine. Son trafic se concentre essentiellement sur les Caraïbes et l’Amérique Centrale et du Sud. L’entrée de Copa dans Star Alliance renforce ses douze années d’alliance avec United-Continental. Copa a quitté Skyteam en octobre 2009.
De plus, l’aéroport de Miami bénéficiera aussi des derniers développements de Star Alliance, le nombre de membres de l’alliance présents dans cet aéroport passant de sept à neuf. « Cette adhésion renforce le rôle de Miami, passerelle entre l’Amérique du Nord et le sud du continent », a expliqué Jaan Albrecht.
Les équipes de Star Alliance, Avianca-TACA, Copa Airlines et leurs parrains respectifs, Lufthansa et Continental, vont commencer à travailler pour que l’intégration des deux groupes aériens soit achevée d’ici à mi-2012.
A propos d’Avianca – TACA
Avianca-TACA est le premier groupe aérien d’Amérique Latine. Il dessert plus de 100 destinations dans la région Amériques et en Europe et génère un chiffre d’affaires combiné d’environ trois milliards de dollars US. Son modèle d’opération, à partir de plusieurs plaques tournantes, fournit de nombreuses options de voyages pratiques via Bogotá, San Salvador, Lima et San Jose. Le nouveau groupe continuera à travailler sur la création de nouvelles synergies au bénéfice des clients et à répondre aux besoins des passagers. De plus amples informations sont disponibles sur les sites www.taca.com ou www.avianca.com.
A propos de Copa Holdings
Copa Holdings, via ses filiales opérationnelles Copa Airlines et Copa Airlines Colombia (ancienne Aero Republica), est le premier transporteur aérien de passagers et de fret d’Amérique Latine. Copa opère plus de 160 vols régliers quotidiens vers 52 destinations dans 25 pays en Amérique du Nord, Centrale et du Sud ainsi que dans les Caraïbes via sa plaque tournante à l’Aéroport International Tocumen à Panama City, au Panama. Le site Internet copaair.com permet de réserver un vol et son siège, entrer les numéros OnePass, sauvegarder un carnet de route, enregistrer son vol, imprimer sa carte d’embarquement et payer son billet grâce à une transaction sécurisée dans six monnaies différentes (Dollars US; Pesos argentin, chilien, colombien et mexicain; et Reals brésilien).
A propos de Star Alliance:
Star Alliance a été créée en 1997. Elle a été la première alliance aérienne à offrir à ses passagers un réseau mondial, une reconnaissance et à faciliter leurs conditions de voyages. Star Alliance a reçu de nombreuses récompenses pour la qualité de ses services, et notamment l’Air Transport World Market Leadership Award, le prix de la Meilleure Alliance Aérienne à la fois par Business Traveller Magazine et Skytrax. Les compagnies aériennes membres sont les suivantes : Adria Airways, Aegean Airlines, Air Canada, Air China, Air New Zealand, ANA, Asiana Airlines, Austrian, Blue1, bmi, Brussels Airlines, Continental Airlines, Croatia Airlines, EGYPTAIR, LOT Polish Airlines, Lufthansa, Scandinavian Airlines, Shanghai Airlines, Singapore Airlines, South African Airways, Spanair, SWISS, TAM Airlines, TAP Portugal, Turkish Airlines, THAI, United et US Airways. Air India, Avianca-TACA, Copa Airlines et Ethiopian Airlines ont été admises comme futures membres. Au total, les compagnies membres de Star Alliance assurent plus de 21,200 vols quotidiens vers 1,172 aéroports dans 181 pays.

Pour obtenir de plus amples informations, merci de contacter :
Avianca/TACA
Tel: +502-2279-5700
Tel: +502-2279-5600
Email: claudia.arenas@taca.com
http://news.taca.com

Copa Holdings
Tel: +507-304-2672
Email: proquebert@copaair.com
www.copaair.com

Star Alliance Press Office
Tel: +49 69 96375 183
Fax: +49 69 96375 683
Email: mediarelations@staralliance.com
www.staralliance.com

Star Alliance – Service de presse à Paris :
Karine Foraud (hereban)
LD – 01 44 55 34 03
Email : karine.foraud@hereban.fr

Libellés : , ,