Les résultats de trafic de janvier pourraient marquer le début d'un ralentissement
Hong Kong – L’Association du transport aérien international (IATA) vient de publier les résultats de trafic pour janvier 2008.
Le trafic passagers international a enregistré une hausse de 4,3 % en janvier 2008 par rapport à janvier 2007, ce qui correspond à une forte baisse par rapport aux 6,7% enregistrés en décembre 2007 et aux 7,4% sur l'ensemble de l'année 2007. La capacité a augmenté de 4,2% et les coefficients d’occupation moyens ont atteint 75,1%. La croissance du trafic cargo reste atone. Elle a atteint 4,5% en janvier, similaire à celle de 4,7% enregistrée entre décembre 2006 et décembre 2007.
Trafic passagers
§ Avec seulement 0,3% de croissance (contre 5,5% en décembre dernier), les compagnies européennes sont celles qui ont enregistré la plus forte baisse et la plus faible croissance parmi toutes les régions. Tandis que le trafic intra-européen reste fort, la plus grosse faille vient du long-courrier. Ceci est largement dû à la force de l'euro par rapport au cours du dollar.
§ Les compagnies d'Amérique du Nord ont enregistré une croissance de 5,0% en janvier pour le trafic international. Le trafic domestique a baissé de 3-4%, les compagnies ayant redéployé la capacité sur les liaisons internationales, plus lucratives. La faiblesse du dollar les ayant rendues plus compétitives, leurs coefficients d'occupations ont été les meilleurs du secteur, à 77,2%.
§ Les compagnies de la région Asie Pacifique ont connu une légère baisse du trafic, qui est passé de +6,2% en décembre à +5,7% en janvier. Malgré la faiblesse de l'économie japonaise, les compagnies aériennes de la région ont bénéficié du renforcement de leur compétitivité en raison de l'euro fort et de l'explosion économique en Inde et en Chine.
§ Les compagnies d'Amérique latine ont continué de bénéficier de la forte reprise (16,9% de croissance en janvier), notamment en raison de la demande émanant de l'Asie et de la poursuite des restructurations.
§ La croissance du trafic des compagnies du Moyen Orient a brusquement ralenti pour se situer à 7,4%, mais ceci semble dû à une faible augmentation de la capacité.
§ Pour le second mois consécutif, la croissance des compagnies d’Afrique a été décevante, avec une croissance de seulement 2,8% malgré une bonne croissance économique régionale.
Trafic cargo
§ La croissance du trafic cargo a été stable en janvier 2008, par rapport à janvier 2007, avec +4,5% enregistrés le mois dernier. Ceci va à l'encontre de la tendance à la baisse observée auprès de plusieurs indicateurs du secteur, notamment au niveau du transport de semi-conducteurs et des niveaux de confiance des entreprises.
§ La croissance de la demande de fret aérien a augmenté deux fois moins que le développement global du commerce, marquant une perte de parts de marché par rapport au transport maritime. Alors que les coûts de carburant ont augmenté de 300% pour les compagnies aériennes entre 2002 et le premier semestre 2007, celui des bateaux a augmenté de 200%. Au cours du dernier semestre 2007, le fossé s'est creusé avec la forte augmentation des prix. Les deux modes de transport connaissent une hausse de 500% des prix du carburant par rapport à 2002. Résultat : le fret aérien a récupéré quelques parts de marché perdues, ce qui a permis de masquer les impacts antérieurs du ralentissement de l'économie américaine.
§ Sur les plus gros marchés de fret, la situation continue de s'améliorer. Les compagnies de la région Asie Pacifique ont enregistré une hausse de la demande de 6,5%, contre 6% en décembre dernier, poussée par l'explosion des économies indiennes et chinoises. Les compagnies européennes ont vu la croissance du trafic cargo s'effondrer, à 0,4%, rencontrant une situation similaire au trafic passagers. La majorité du fret aérien est transporté sur le long-courrier où l'activité a souffert du fort cours de l'euro.
"Les résultats de trafic du mois de janvier montrent que nous nous trouvons peut-être à un tournant. Les résultats sur un mois ne sont pas suffisants pour définir une tendance. Toutefois, le net changement des modèles de croissance de trafic démontre clairement que la crise des crédits aux Etats-Unis impacte de manière négative le transport aérien. Attachez vos ceintures. Nous allons bientôt rencontrer une zone de turbulences !", a déclaré Giovanni Bisignani, Président Directeur Général de l’IATA.
"Il s'agit d'une situation inhabituelle pour le secteur. L'Asie, hormis le Japon, semble forte, alors que l'économie américaine s'affaiblit. Ceci met en évidence le besoin de globalisation du transport aérien. Le système bilatéral périmé et les règles de propriété nationale empêcheront le secteur de répondre aux changements économiques, comme pourrait le faire toute autre industrie. Les compagnies aériennes ne peuvent pas diversifier les risques, donc une partie de l'industrie subira assez directement l'impact de la crise des crédits aux Etats-Unis. Il faut que cela change", a continué Giovanni Bisignani.
Notes :
IATA (Association du Transport Aérien International) représente plus de 240 compagnies aériennes et 94% du trafic international régulier.
Explications des mesures :
o PKT: Passager kilomètre transporté mesure le trafic de passagers
o SKO: Siège Kilomètre Offert mesure la capacité en sièges offerts
o Coefficient d’Occupation : correspond en pourcentage au siège kilomètre offert utilisé. Si on compare 2007 à 2006, on constate un différentiel d’un point du coefficient d’occupation entre les périodes considérées
o TKT: Tonne Kilomètre Transportée mesure le trafic de fret
o TKO: Tonne Kilomètre Offerte mesure la capacité disponible (combinant la capacité sur les avions passagers et tout cargo)
o Les statistiques de IATA couvrent le trafic aérien international régulier ; le trafic domestique n’est pas compris.
o Tous les chiffres sont prévisionnels et représentent un total obtenu au moment de la publication plus une estimation des données manquantes.
o Les parts de marché concernant le trafic passagers international en PKT sont comme suit : Europe 34,0%, Asie Pacifique 31,8%, Amérique du Nord 18,8%, Moyen Orient 8,0%, Amérique Latine 3,7%, Afrique 3,1%.
o Les parts de marché concernant le trafic cargo international en TKT sont comme suit : Europe 25,9%, Asie Pacifique 46,1%, Amérique du Nord 17,2%, Moyen Orient 7,4%, Amérique Latine 2,2%, Afrique 1,1%
Contact:
Anthony Concil
Director, Corporate Communications
T – +41 22 770 2967
corpcomms@iata.org
Karine Foraud (Hereban)
T – 01 44 55 34 03
Le trafic passagers international a enregistré une hausse de 4,3 % en janvier 2008 par rapport à janvier 2007, ce qui correspond à une forte baisse par rapport aux 6,7% enregistrés en décembre 2007 et aux 7,4% sur l'ensemble de l'année 2007. La capacité a augmenté de 4,2% et les coefficients d’occupation moyens ont atteint 75,1%. La croissance du trafic cargo reste atone. Elle a atteint 4,5% en janvier, similaire à celle de 4,7% enregistrée entre décembre 2006 et décembre 2007.
Trafic passagers
§ Avec seulement 0,3% de croissance (contre 5,5% en décembre dernier), les compagnies européennes sont celles qui ont enregistré la plus forte baisse et la plus faible croissance parmi toutes les régions. Tandis que le trafic intra-européen reste fort, la plus grosse faille vient du long-courrier. Ceci est largement dû à la force de l'euro par rapport au cours du dollar.
§ Les compagnies d'Amérique du Nord ont enregistré une croissance de 5,0% en janvier pour le trafic international. Le trafic domestique a baissé de 3-4%, les compagnies ayant redéployé la capacité sur les liaisons internationales, plus lucratives. La faiblesse du dollar les ayant rendues plus compétitives, leurs coefficients d'occupations ont été les meilleurs du secteur, à 77,2%.
§ Les compagnies de la région Asie Pacifique ont connu une légère baisse du trafic, qui est passé de +6,2% en décembre à +5,7% en janvier. Malgré la faiblesse de l'économie japonaise, les compagnies aériennes de la région ont bénéficié du renforcement de leur compétitivité en raison de l'euro fort et de l'explosion économique en Inde et en Chine.
§ Les compagnies d'Amérique latine ont continué de bénéficier de la forte reprise (16,9% de croissance en janvier), notamment en raison de la demande émanant de l'Asie et de la poursuite des restructurations.
§ La croissance du trafic des compagnies du Moyen Orient a brusquement ralenti pour se situer à 7,4%, mais ceci semble dû à une faible augmentation de la capacité.
§ Pour le second mois consécutif, la croissance des compagnies d’Afrique a été décevante, avec une croissance de seulement 2,8% malgré une bonne croissance économique régionale.
Trafic cargo
§ La croissance du trafic cargo a été stable en janvier 2008, par rapport à janvier 2007, avec +4,5% enregistrés le mois dernier. Ceci va à l'encontre de la tendance à la baisse observée auprès de plusieurs indicateurs du secteur, notamment au niveau du transport de semi-conducteurs et des niveaux de confiance des entreprises.
§ La croissance de la demande de fret aérien a augmenté deux fois moins que le développement global du commerce, marquant une perte de parts de marché par rapport au transport maritime. Alors que les coûts de carburant ont augmenté de 300% pour les compagnies aériennes entre 2002 et le premier semestre 2007, celui des bateaux a augmenté de 200%. Au cours du dernier semestre 2007, le fossé s'est creusé avec la forte augmentation des prix. Les deux modes de transport connaissent une hausse de 500% des prix du carburant par rapport à 2002. Résultat : le fret aérien a récupéré quelques parts de marché perdues, ce qui a permis de masquer les impacts antérieurs du ralentissement de l'économie américaine.
§ Sur les plus gros marchés de fret, la situation continue de s'améliorer. Les compagnies de la région Asie Pacifique ont enregistré une hausse de la demande de 6,5%, contre 6% en décembre dernier, poussée par l'explosion des économies indiennes et chinoises. Les compagnies européennes ont vu la croissance du trafic cargo s'effondrer, à 0,4%, rencontrant une situation similaire au trafic passagers. La majorité du fret aérien est transporté sur le long-courrier où l'activité a souffert du fort cours de l'euro.
"Les résultats de trafic du mois de janvier montrent que nous nous trouvons peut-être à un tournant. Les résultats sur un mois ne sont pas suffisants pour définir une tendance. Toutefois, le net changement des modèles de croissance de trafic démontre clairement que la crise des crédits aux Etats-Unis impacte de manière négative le transport aérien. Attachez vos ceintures. Nous allons bientôt rencontrer une zone de turbulences !", a déclaré Giovanni Bisignani, Président Directeur Général de l’IATA.
"Il s'agit d'une situation inhabituelle pour le secteur. L'Asie, hormis le Japon, semble forte, alors que l'économie américaine s'affaiblit. Ceci met en évidence le besoin de globalisation du transport aérien. Le système bilatéral périmé et les règles de propriété nationale empêcheront le secteur de répondre aux changements économiques, comme pourrait le faire toute autre industrie. Les compagnies aériennes ne peuvent pas diversifier les risques, donc une partie de l'industrie subira assez directement l'impact de la crise des crédits aux Etats-Unis. Il faut que cela change", a continué Giovanni Bisignani.
Notes :
IATA (Association du Transport Aérien International) représente plus de 240 compagnies aériennes et 94% du trafic international régulier.
Explications des mesures :
o PKT: Passager kilomètre transporté mesure le trafic de passagers
o SKO: Siège Kilomètre Offert mesure la capacité en sièges offerts
o Coefficient d’Occupation : correspond en pourcentage au siège kilomètre offert utilisé. Si on compare 2007 à 2006, on constate un différentiel d’un point du coefficient d’occupation entre les périodes considérées
o TKT: Tonne Kilomètre Transportée mesure le trafic de fret
o TKO: Tonne Kilomètre Offerte mesure la capacité disponible (combinant la capacité sur les avions passagers et tout cargo)
o Les statistiques de IATA couvrent le trafic aérien international régulier ; le trafic domestique n’est pas compris.
o Tous les chiffres sont prévisionnels et représentent un total obtenu au moment de la publication plus une estimation des données manquantes.
o Les parts de marché concernant le trafic passagers international en PKT sont comme suit : Europe 34,0%, Asie Pacifique 31,8%, Amérique du Nord 18,8%, Moyen Orient 8,0%, Amérique Latine 3,7%, Afrique 3,1%.
o Les parts de marché concernant le trafic cargo international en TKT sont comme suit : Europe 25,9%, Asie Pacifique 46,1%, Amérique du Nord 17,2%, Moyen Orient 7,4%, Amérique Latine 2,2%, Afrique 1,1%
Contact:
Anthony Concil
Director, Corporate Communications
T – +41 22 770 2967
corpcomms@iata.org
Karine Foraud (Hereban)
T – 01 44 55 34 03
Libellés : compagnie aerienne, Iata
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