03 janvier 2007

Le tourisme médical, un phénomène grandissant

Le tourisme médical est un phénomène qui connaît une très forte expansion depuis quelques années de par le monde. Conscients des retombées économiques, plusieurs pays se dotent à présent de cette vocation pour diversifier leur offre touristique.

Le tourisme médical consiste, pour des citoyens du monde occidental principalement, à se rendre dans des cliniques spécialisées de pays émergents afin de recevoir des soins particuliers.
Ce choix s'explique de différentes façons: l'absence de liste d'attente, l'accès à des soins dispensés par des spécialistes de haut niveau, le coût relativement modique par rapport aux tarifs en vigueur dans les pays développés, l'environnement mi-hospitalier mi-vacances réservé dans les centres de soins.

Les interventions pratiquées par certains spécialistes peuvent par exemple coûter de 40 % à 70 % de moins que dans des pays européens.

Tous les soins

Il n'est plus guère de type d'intervention qui ne soit offert dans les cliniques créées pour accueillir ces touristes un peu spéciaux.
Les opérations de cataracte, de liposuccion, la pose d'implants mammaires, la pose d'implants dentaires, les interventions de cardiologie, de chirurgie esthétique, en fait à peu près toutes les spécialités sont disponibles.

Jadis, les cliniques privées suisses étaient les seules du genre, qui savaient attirer l'élite de la société mondiale grâce à des établissements offrant à la fois des soins à la pointe des dernières technologies et la plus totale discrétion pour les patients.

Au cours des dernières décennies, le tourisme médical s'est en quelque sorte démocratisé, du fait de l'arrivée sur le marché mondial de nouvelles destinations.

Concurrence mondiale

Parmi les pays qui ont développé cette spécialité figurent notamment, en Europe, la Pologne et la Hongrie; en Amérique, l'Argentine, le Mexique et le Brésil; en Asie, la Thaïlande, l'Inde, la Chine et la Malaisie; en Afrique, l'Afrique du Sud, la Tunisie, le Maroc, l'Égypte; et au Moyen Orient, le Liban et bientôt Abu Dhabi, dit-on.

Par exemple, on estime à 100 000 à 150 000 annuellement le nombre d'étrangers qui fréquentent les cliniques spécialisées de l'Inde, qui en retire des revenus annuels de plus de 500 millions de dollars.

De son côté, la Thaïlande reçoit entre 600 000 et un million de touristes-patients annuellement, ce qui représente des retombées de quelque 800 millions de dollars. Dans ce seul pays, le tourisme médical croît de 20 % par an.

Des agences spécialisées

En Tunisie, il existe des agences de voyages qui se spécialisent dans le tourisme médical.
Par exemple, Estetika Tour se présente comme un «tour-operateur en tourisme médical», soit chirurgie esthétique, médecine esthétique, chirurgie dentaire et microgreffe de cheveux. L'agence propose sur Internet une consultation gratuite et un devis.

L'agence de tourisme médical IQ Medica offre en Pologne des soins dentaires et prothétiques ainsi que des soins de chirurgie plastique. Ses promoteurs précisent que l'agence «a été créée afin de faire connaître une certaine» marque «, un certain» standard «du traitement médical lié avec le service hors médical, pour le client venu de l'étranger». Les prix pratiqués sont, dit-on, 50 % moins élevés qu'en Europe de l'Ouest.

IQ Medica organise des séjours à la carte qui incluent les voyages touristiques, les soins en instituts de beauté, les attractions culturelles, etc.
Sur Internet, on trouve toutes sortes d'informations sur le sujet, y compris les services d'une infirmière qui se spécialise dans l'accompagnement des touristes- patients jusqu'à destination pour recevoir des soins.

Pendant ce temps, certains gouvernements, dont l'Union européenne, s'inquiètent de l'impact de cette nouvelle forme de tourisme sur leurs systèmes de santé nationaux. On parle même de la possibilité de légiférer en la matière.

Source : Paul Simier - Canoe