03 janvier 2007

Les destinations préférées des internautes sur Expedia en 2006

Pour sa 2e édition, l’Observatoire du voyage Expedia tire le bilan touristique de l’année 2006 et dresse les perspectives pour 2007 :

Le Top 10 des destinations préférées en 2006

Habituée des 1ères places du podium des vacances, la Tunisie est une nouvelle fois la destination favorite des internautes en 2006 et représente 18% des réservations sur l’année.
L’Italie et l’Espagne la suivent avec 12% des réservations. Plus loin, le Maroc et la Turquie, qui ont respectivement enregistré 8% et 6% des réservations, ferment le top 5.

Rang et destination :

1 Tunisie
2 Italie
3 Espagne
4 Maroc
5 Turquie
6 Etats-Unis
7 Royaume-Uni
8 France
9 Republique tcheque
10 Grèce


Source : nombre de réservations sur Expedia.fr comprenant un vol+ hôtel de janvier à novembre 2006

La Tunisie : comment expliquer un tel succès ?

Les réponses de la spécialiste de la Tunisie chez Expedia.fr, Dorothée Chevalier : C’est une destination qui mêle farniente et culture : vous attendent sur place la mer turquoise, les plages de sable fin ainsi que des sites historiques tels que Carthage ou la vieille ville fortifiée de Kairouan.

Elle offre une gamme de produits extrêmement diversifiée : les internautes peuvent choisir entre des hôtels clubs pour la famille, des circuits découverte en quad, 4X4 ou encore à dos de dromadaire, des hôtels de luxe ou des séjours « Bien-être ».
La destination propose également des tarifs attractifs et compétitifs pour tous les budgets et pour des services complets.

Enfin, c’est une destination proche et facile d’accès : Hammamet est à 2h de vol de Paris et Djerba à moins de 3h de vol, il n’y a pas de décalage horaire, ni besoin de vaccin spécifique.


Les destinations montantes des internautes sur Expedia en 2006

Rang et destinations dont les réservations ont fortement augmenté en 2006

1 Maldives
2 Finlande
3 Autriche

4 Turquie
5 Maroc
6 Republique tcheque
7 Pologne

Source : nombre de réservations sur Expedia.fr comprenant un vol+ hôtel de janvier à novembre 2006

Les Maldives ont connu la plus belle progression de 2006 (croissance à 3 chiffres) : l’archipel retrouve son niveau de réservations d’avant le tsunami. Les hôteliers ont à nouveau ouvert leurs portes et en ont profité pour monter en gamme. Outre la douceur du climat et la beauté des paysages, les internautes auraient été séduits par cette nouvelle offre hôtelière.

Nouvelle destination européenne à la mode parmi les pays d’Europe du Nord, la Finlande a attiré les internautes, notamment pour des week-ends prolongés à Helsinki.
L’Autriche a connu un vrai engouement sur Expedia.fr. Sans doute est-ce le résultat de « l’année Mozart » et des nombreux événements qui se sont déroulé dans tout le pays (expositions, opéras, messes, concerts inédits, etc.).

La Turquie, destination phare des touristes français, a aussi bénéficié d’une belle croissance en 2006 et retrouve son niveau de réservations d’avant les attentats de 2005.

De même, le Maroc a attiré encore plus de vacanciers que les années précédentes. A moins de 3h de la France, les Français sont de plus en plus nombreux à se rendre à Marrakech pour un week-end prolongé dans un riad qu’ils louent voire qu’ils possèdent, à organiser des randonnées dans le désert ou à faire le tour des villes impériales. Ce développement touristique du Maroc est fortement soutenu par le gouvernement dont le projet « Vision 2010 » vise à augmenter le nombre de lits.

Les pays de l’Est continuent quant à eux de charmer les internautes par la beauté et la richesse culturelle de leurs villes : Prague pour la République Tchèque et Cracovie pour la Pologne.

Où partir en 2007 ?

Les Maldives

Les Maldives restent une destination à découvrir absolument. Si la variété et la beauté exceptionnelles de ses 1 196 îles, de ses lagons et fonds marins à la faune et à la flore incomparables ne sont plus à présenter, les plans d’expansion en cours apportent un souffle nouveau au tourisme. Dans les 5 prochaines années, 35 îles vont être aménagées et ainsi porter la capacité hôtelière de 5000 à 7000 lits.

A ne pas manquer :

Les Maldives sont le paradis incontestable des sports nautiques : plongée sous-marine, planche à voile, surf et pêche sportive au gros !

La visite de Malé : probablement la plus petite capitale du monde (1,77 km² de superficie), Malé charme par ses anciennes maisons exiguës construites en corail, ses mosquées, son port de pêcheurs, et son marché au poisson

La Malaisie

C’est la destination montante de l’Asie ! En 2007, le pays fêtera les 50 ans de son indépendance. Le cachet de ses îles (Langkawi, Penang), la modernité de Kuala Lumpur ou encore la splendeur des jungles de Bornéo en font un pays à visiter d’urgence.

A ne pas manquer :

Kuala Lumpur : située à environ 35 km de la côte ouest de la péninsule, Kuala Lumpur est une ville fascinante. Un peuple chaleureux et accueillant, où se mêlent Malais, Indiens, Chinois, y vit dans la paix et l’harmonie… Découvrez les célèbres tours jumelles Petronas, parmi les gratte-ciels les plus hauts du monde, et admirez la superbe vue de la ville du haut de la tour Menara.
Penang : visitez le centre-ville de Georgetown, restaurez-vous au milieu des autochtones à Gurney Drive et prenez le pousse-pousse local, appelé « Trishaw », pour rejoindre la célèbre Maison Bleue où a été tourné le film Indochine.

Langkawi et ses plages, ses sites de plongée, ses coraux, ses îles creusées de grottes et semées d’anses cachées et de sources d’eau chaude.

La Grèce

Depuis les Jeux Olympiques, les acteurs touristiques grecs et notamment les hôteliers ont profité des subventions gouvernementales pour améliorer leurs conditions d’accueil et faire de la Grèce une destination de vacances rêvée, à 3h de la France.

A ne pas manquer :

Les îles grecques, les Cyclades : un archipel de 56 îles (dont 24 habitées) qui peuple la mer Egée. On les appelle Cyclades (kyklos en grec) car elles forment un cercle de 300 km environ autour de Délos, l'île sacrée où naquit Apollon.

Le Cap Sounion : la route qui mène au cap Sounion est très belle. Arrêtez-vous sur les plages ou à l'ombre des oliviers. Vous y trouverez rarement des touristes. Le cap Sounion est l'endroit où beaucoup d'Athéniens passent leur week-end.

La Crète

les Crétois sont un peu les Bérichons de la Grèce. Ils sont restés authentiques et sont d’un accueil très chaleureux. La nature y est splendide : une mer d'un bleu azur, de superbes côtes avec des baies et des plages de sable, des chaînes de montagnes à l'intérieur des terres...


LES VACANCES DE NOEL

Le Top 10 des destinations préférées pour les vacances de Noël

Comme en 2005, les internautes ont majoritairement choisi de passer leurs vacances de Noël en Espagne, aux Etats-Unis ou en Italie.
La République Tchèque les a aussi séduits et la destination passe de la 8ème place des destinations hivernales à la 4ème.
L’Autriche et la Hongrie font une entrée remarquée cette année dans le Top 10 des destinations préférées des internautes.

Rang et destination :

1 Espagne
2 Etats-Unis
3 Italie

4 Republique tcheque
5 Portugal
6 Tunisie
7 France
8 Autriche
9 Hongrie
10 Royaume-Uni


Source : nombre de réservations sur Expedia.fr comprenant un vol+ hôtel pour les vacances de Noël 2006


Les vacances amélioreraient les relations de couple !

Un récent sondage d'Expedia.caMC/Ipsos Reid indique que les couples canadiens ne prennent pas assez de vacances ensemble. Plus de la moitié (53 %) des couples n'ont pas pris de vacances ensemble au cours de la dernière année et, parmi eux, 13 % n'ont jamais pris de vacances ensemble ! Bien que les couples canadiens aient de la difficulté à trouver le temps de prendre des vacances, ils conviennent que les vacances sont importantes pour le maintien d'une bonne relation dans le couple. Six couples sur dix (62 %) estiment que des vacances avec leur partenaire amélioreraient probablement leur relation. Une étude qui fait réfléchir…

Pour lire l’étude complète, cliquez ici
Le site Expedia : Expedia.fr