12 janvier 2007

Voyageurs du monde compense ses émissions de CO2

Le tour-opérateur français Voyageurs du Monde a décidé de «compenser» les émissions de CO2 liées aux voyages professionnels de ses équipes et compte promouvoir cette démarche auprès de ses clients, a annoncé mercredi son PDG, Jean-François Rial. Coût de cet engagement :

«Environ 35.000 euros par an, et 70.000 euros pour l'ensemble du groupe» (marques Voyageurs du Monde, Comptoir des Voyages, Terres d'Aventure, Nomade Aventure et Déserts).

D'autre part, «dès jeudi matin, nous informerons tous les clients de VDM, sur le devis et nos brochures, du principe de compensation de CO2, pour les inciter à effectuer cette démarche», a souligné le PDG du groupe, premier voyagiste français à s'engager dans cette voie.
VDM compte suggérer à ses clients de calculer le coût de l'émission de CO2 de leur trajet en avion sur le site Internet http://www.co2solidaire.org/ , et de participer, à hauteur des émissions de leurs trajets, à des projets de développement solidaire soutenu par le Geres (Groupe Energies Renouvelables Et Solidarité).

Exemple : un aller/retour Paris-New York consomme en moyenne 2,94 tonnes de CO2 par passager. Le coût environnemental s’élève à 71 euros. Le passager peut ainsi choisir d'investir cette somme dans le financement d'un projet de développement d'un pays du Sud qui sert à réduire les émissions de CO2.

Le groupe compte un total de 120.000 clients par an. Or, «nous estimons que les émissions de CO2 représentent au minimum 30 euros par client, soit un total de 3,6 millions d'euros de compensation en jeu», a souligné Jean-François Rial. VDM ne collectera pas directement ces compensations pour le compte des clients «pour des raisons fiscales», mais compte faire des propositions en ce sens au ministère des Finances.

Le groupe Voyageurs du Monde, spécialisé dans le voyage sur mesure et l'aventure, compte 600 salariés. Coté en Bourse depuis juillet, il est le 8ème voyagiste français en chiffre d'affaires.

Le site : VDM
Source : 20minutes

1 Comments:

Anonymous Christine Lecomte said...

Je salue le comportement citoyen d'une entreprise, VDM,e t d'in homme, JF Rial
d'ailleurs d ans mon billet
http://les5sensselonchristian.typepad.com/le_blog_du_monde_selon_ch/2007/01/post.html
Christine Lecomte
Co-animatrice de www.voyage.youvox.fr

2:52 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home