15 janvier 2007

VitavieTravel, une agence pour toutes les différences

L'agence de voyage fondée par le champion para olympique Ludovic Rey-Robert s'est lancée sur le Web en septembre 2006. Sa singularité : elle s'adresse à toutes les personnes atteintes d'un handicap.

Les installations hôtelières et touristiques sont rarement adaptées aux besoins des personnes handicapées. C'est le constat réalisé par Ludovic Rey-Robert, triple champion para olympique, au cours de sa carrière. Pour les aider, il fonde en 1999 une première agence de voyage en ligne, A2R. Avec la crise du secteur du tourisme, en 2001, la société s'arrête mais l'activité continue sous forme d'association.

En mai 2006, une nouvelle société, VitavieTravel est finalement créée, avec un site mis en ligne en juillet pour un lancement commercial en septembre.Mais l'agence ne s'adresse pas seulement à une population ayant des besoins spécifiques. "Heureusement ! Car si nous le faisions, nos tarifs seraient prohibitifs. Or le prix est un élément aussi important que l'accessibilité", affirme Ludovic Rey-Robert.

En fait, les économies d'échelle réalisées avec la clientèle valide (70 % du chiffre d'affaires) profitent à la clientèle qui a des besoins spécifiques. Une stratégie mise en place dès l'origine du projet, et qui distinguerait VitavieTravel de ses concurrents spécialisés, cinq ou six agences physiques.

VitavieTravel propose diverses fonctionnalités aux personnes handicapées. L'agence a fait de son site la première destination "accessible". Le format de page est élargi, les tailles des polices et les couleurs peuvent être modifiées et les pages sont accessibles en audio. L'ensemble du site a été développé en interne. Côté service, elle permet aux handicapés de sélectionner des offres correspondantes à leurs besoins, à travers un moteur de recherche multi-critères, comme la largeur des portes ou la présence d'un personnel compétent en langage des signes.

L'agence propose également des offres de voyages adaptées à leurs besoins. Grâce à une partenariat avec Axa Assistance, elle peut par exemple fournir sur place des véhicules pour le transport des fauteuils roulants, ou permettre aux clients de poursuivre leurs traitements médicaux sur leur lieu de vacances.

Mais les différents handicaps ne sont pas les seuls besoins particuliers auxquels répond l'agence. Elle s'adresse également aux professionnels ayant des demandes précises, comme une connexion Internet ou une salle de réunion. Autres clients, les associations sportives voyageant par exemple avec du matériel volumineux. La Sarl de 14 personnes, basée dans l'Aveyron, table sur 18.000 transactions réalisées pour sa première année.

Le site : Vitavie.com

Source JDN